Une Co-Présidence
Lou Herremans

Alors qu’il se promène sur la palette de couleurs, le pinceau, au gré du temps, au gré du vent, poudre le visage de Lou des teintes cueillies lors de ses expériences professionnelles, culturelles et formatrices.
Le premier coloris est le bleu comme ouate brumeuse autour des yeux. Etincelant de touches blanches et jaunes, il représente le ciel formateur illuminé par les matières littéraires. Timide, rêveuse, perfectionniste et sérieuse, c’est naturellement que mon univers a évolué vers l’apprentissage et une spécialisation dans les lettres. Après l’obtention d’un Baccalauréat littéraire récompensé par la mention Bien en 2019, je me suis dirigée vers le cercle des lettres modernes à l’Université de Caen-Normandie. Actuellement en dernière année de Licence de Lettres parcours métiers de la culture et du livre, je me suis également initiée aux Arts du Spectacle (L1) et plus spécialement au cinéma (L2). Ce cursus m’a permis de me former à l’écriture scénaristique, analytique et créative et de participer à des projets critiques en partenariat avec l’IMEC et des poétesses contemporaines.
Gloss rouge sur la bouche, les tons chauds pigmentent également ses jouent qui chantent la passion pour l’art en général. Quand les mots se perdent au fond de la gorge, l’expression, elle, se décline de tous les couleurs.
Les expériences culturelles fleurissent aux quatre coins de mon jardin : j’ai pratiqué les arts du cirque durant quatre années, puis la gymnastique et la danse contemporaine et moderne. L’apprentissage du piano a rythmé dix années de ma vie en concert avec différents stages comme Fais ton film dans le centre culturel de Tandem où j’ai pu réaliser, en collectivité, un film court et un court-métrage animé.
C’est aussi des participations à des projets associatifs tel que la création de textes poétiques et théâtraux afin de mettre en scène et en musique un spectacle vivant au sein du château Ducal avec la compagnie du Ballon Vert en 2019. Abonnée au théâtre de Caen, petit-rat du cinéma, la lecture est néanmoins, et depuis toujours, l’eau me permettant de grandir, de m’épanouir et de découvrir.
C’est dans ce puits de ressources littéraires qu’à jaillit le vertige passionnel de l’écriture qu’elle pratique librement dans son oasis perdue.
Et la touche finale revient au front, légèrement rosée à la pensée de mon expérience professionnelle au cœur de l’entreprise Lagardère Travel Retail, à Paris. Le souvenir vif d’une découverte du monde commercial oscillant entre les effluves de la créativité digitale et marketing.
La sonnerie de l’association Les Couleurs a sonné, il est l’heure de se surpasser car si je me suis engagée en son sein c’est parce que :
« La création artistique est l’essence de la vie.
Créer c’est vivre dans l’envers pour mieux voir la lumière, c’est se construire, s’apprendre, partager, métamorphoser à travers soi et à travers l’étranger.
Créer c’est apprendre à aimer, apprendre à s’aimer et, toujours, avancer. »

Lucille Barillon

Je suis une caennaise de 27 ans, étudiante en psychologie et passionné d’art sous toutes ses formes.
LA MUSIQUE est très certainement la forme d’art qui m’a touchée le plus tôt. Je me souviens encore de moments où, petite, je découvrais certaines chansons et de l’émotion qui m’envahissait. C’était comme être transportée, faire un voyage mental le temps d’un morceau. Mon amour précoce de la musique s’est accompagné de cours de danse, de leçons de piano mais aussi de guitare pendant plusieurs années.
C’est plus tard que mon attirance pour LES ARTS GRAPHIQUES est venue et n’a pas cessé d’augmenter depuis. Je me souviens suivre avec intensité les cours d’Histoire de l’Art au lycée, qui étaient de loin mes préférés, et de mes premiers séjours à Paris dans les musées. J’ai eu la chance d’en visiter un bon nombre par la suite et c’est toujours une expérience unique et singulière.
Hockney à Pompidou, Basquiat et Schiele à la Fondation Louis Vuitton, Soulages au Louvre, Caravage au Musée Jacquemart-André, Irving Penn au Grand Palais ou encore Inès Longevial au Christie's, comptent parmi les expositions qui m’ont le plus touchée et impressionnée. Les œuvres mais aussi les endroits incroyables dans lesquelles elles sont mises en scènes me rendent toujours rêveuse. L’ARCHITECTURE ET LE DESIGN font partie intégrante du domaine de l’art à mes yeux et me passionnent tellement que j’en ai fait mon métier pendant un temps.
J’ai fait un BTS design de produit après une mise à niveau et consacré 3 ans à des projets d’aménagement d’intérieur à Paris. Je crois que ces différentes formes d’Art ont accompagné tous les moments importants de ma vie. Ils ont été un soutien dans les moments difficiles, une façon de s’évader.
La pratique du dessin, de l’argentique et même de la 3D sont autant d’expériences qui m’ont apporté chacune à leur manière.
C’est pourquoi l’Association Les Couleurs est importante.
On sous-estime souvent l’impact que peut avoir l’Art sur le moral, l’apprentissage, le développement personnel et professionnel.
J’ai repris mes études il y a 2 ans en PSYCHOLOGIE à l’université de Caen. L’étude de la psyché humaine et de ses troubles me conforte dans ma vision de la place de l’Art dans nos vies. Pour combattre la dépression, aider l’intégration des personnes autistes ou pour permettre à des personnes atteintes de cancer à gérer leurs angoisses, l’Art est un levier d’action et l'Association Les Couleurs permet d’en tirer des bienfaits.
Elle a pour but d’aider, d’enrichir, de soutenir, d’expérimenter et de partager autour de l’art, et ça peut changer des vies !

Une Trésorière
Galatée REUTER

Maman de deux adolescents, je sais à quel point la communication et l'expression sont importantes pour leur permettre d'évoluer et de grandir, de créer et de s'ouvrir au monde. L'expression par l'Art et la Culture est un moteur de développement de notre humanité. S'exprimer c'est apprendre à se connaître mais aussi à interagir avec notre entourage. Les ateliers de l'Association sont source de créations communes, d'implications ludiques et d'allégresse responsable.
Je suis aussi la Directrice Artistique de l'Association et je vous invite à jeter un œil à mon parcours.
Créez votre propre site internet avec Webador